Mr Stress, mais qui es-tu pour me faire tant de mal?

Qu’est-ce-que le stress?
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le stress n’est pas une nouveauté survenue dans les années 2000 à cause de nos rythmes de vie de plus en plus effrénés. Le stress existe depuis la préhistoire ! A l’origine, le stress est une réaction d’adaptation du corps humain qui permet de réagir à un environnement hostile ou un danger dont les deux actions possibles sont le combat ou la fuite.

Les temps ont bien changé mais le stress est toujours omniprésent dans notre société et notre corps réagit de la même manière, c’est-à-dire en s’adaptant. Seuls les agents stressants ont évolué et ne cessent de se multiplier. Notre moulin à stress est alimenté en continu par la pression, le manque de temps, la surcharge des tâches, nos émotions, notre recherche de sens…Bref de nombreuses situations contrariantes ou contraignantes de notre vie quotidienne sont perçues comme un stress. Nombre d’entre nous vivent un stress constant et ce quel que soit l’âge…Car oui le stress touche tout le monde ! Même les bébés, même les retraités !

Mais concrètement et simplement, comment s’installe le stress et comment notre corps réagit ?

Il y a trois phases dans le processus de stress :

  1. PHASE D’ALARME : face à l’agent stressant l’organisme se prépare à ce que l’on appelle la fuite ou le combat. Tous les sens sont en alerte et l’énergie est mobilisée pour réagir.
  2. PHASE DE RESISTANCE : l’organisme s’adapte à l’agent stressant et consomme petit à petit l’énergie mobilisée pendant la phase d’alarme pour gérer la situation « stressante ».
  3. PHASE D’EPUISEMENT (BURN-OUT) : le stress devient chronique et toute les réserves d’énergie sont consommées. L’organisme n’est plus armé pour faire face au stress. Ce stade est nocif et entraine de graves problèmes de santé (dépression, hypertension…)

Tant que nous sommes dans la phase de résistance, tout va bien ! Et le stress peut même être un allié pour notre motivation et notre créativité.
Les vrais problèmes arrivent quand l’état de stress est de plus en plus fréquent voir continu.

Un peu de sciences, mais c’est important !

Le principal responsable dans tout ça c’est Mr Cortisol, la fameuse hormone du stress.
Lors d’une situation de stress, notre corps sécrète principalement de l’adrénaline puis du cortisol. Ce sont ces deux hormones qui nous permettent d’avoir les ressources et l’énergie nécessaires pour se mettre en action. Le taux d’adrénaline monte et redescend aussi rapidement (10 minutes) dès qu’un agent stressant se présente. Elle est bien connue des sportifs de haut niveau par exemple et est indispensable à leur réussite. Le cortisol, en revanche, est sécrété en continu dans le corps tout au long de la journée. Son taux augmente face à un agent stressant et met beaucoup plus de temps à redescendre que l’adrénaline (16 heures).
Donc contrairement à l’adrénaline, le cortisol se stocke dans le sang et peut atteindre un taux très élevé : un taux qui correspond à la phase d’épuisement. Nous y voilà…

Vous l’avez compris, plus vous êtes en état de stress de manière fréquente, moins le taux de cortisol a le temps de redescendre et plus vite il atteindra son maximum qui vous mènera à un niveau de stress chronique.

Heureusement il y a des solutions, dont certaines sont faciles à mettre en place !

Dans la gestion du stress, nous travaillons à plusieurs niveaux selon plusieurs approches. Ainsi, le stress peut se gérer en agissant sur notre mental, nos émotions ou notre corps.

Dans l’approche corporelle, l’exercice de respiration le plus efficace face au stress est LA COHERENCE CARDIAQUE. En agissant sur le système nerveux autonome, il permet de diminuer instantanément le taux de cortisol et de le réguler tout au long de la journée s’il est pratiqué régulièrement.
En très bref : en position assise ou debout, à raison de 3 fois par jour, respirer au rythme de 6 respirations par minute (une respiration = inspiration puis expiration), pendant 5 minutes.

Cet exercice marche sur tout le monde, absolument tout le monde et produit des effets bénéfiques sur la santé bien au-delà de la simple gestion du stress. Il deviendra votre meilleur allié !

A vous de respirer !
LM