Reconversion professionnelle, donner du sens à son travail : Pour quoi ? Pour qui ? Pour quand ?

En ce début de printemps, il est temps de faire le grand ménage et de donner du sens à son travail ! Et pourquoi pas même envisager une reconversion professionnelle?

Depuis quelques années, on entend parler du « brown-out » en entreprise, mais qu’est-ce-que c’est ? Être en « brown-out » c’est ne plus avoir d’énergie ni de motivation pour accomplir nos tâches professionnelles pour la simple raison qu’elles n’ont plus de sens pour nous, voir qu’elles sont à l’opposé de ce qu’il conviendrait de faire selon nous. C’est pour éviter ce phénomène de « Brown-out » que l’on entend parler fréquemment de « quête de sens », « donner du sens à sa vie », « donner du sens à son travail »… Mais en quoi cela va changer ma vie ? Qu’est-ce-que cela va m’apporter ? Comment m’y prendre ?

Que ce soit dans un cadre professionnel ou personnel, faire quelque chose qui a du sens pour nous permet de vivre pleinement la vie que l’on souhaite vivre. C’est arrêter de penser que l’on serait mieux ailleurs. C’est ne plus regarder sa montre sauf quand vient l’heure d’aller chercher les enfants à l’école. C’est rayonner, prendre du plaisir, être porté et motivé par notre quotidien. C’est oublier le mot « contrainte ».  C’est se sentir libre d’être soi. C’est faire les choses naturellement et VIVRE tout simplement.

Dans cet article je fais le choix de me concentrer sur le plan professionnel.

En effet, « faire carrière » n’est plus de notre actualité et les schémas professionnels traditionnels sont revisités pour répondre à de nouveaux besoins tels que la liberté, l’épanouissement, l’accomplissement, la flexibilité, l’indépendance…Ce changement de modèle professionnel entremêlé d’une prise de conscience générationnelle a engendré un vrai boom de la reconversion professionnelle ! Aujourd’hui nous n’avons pas forcément un métier mais plutôt une suite d’activités professionnelles qui répondent davantage à nos besoins de vie. Pas de panique, un peu de changement, ça fait du bien !

Il ne fait nul doute que nous sommes tous, dans notre quotidien, astreints à certaines obligations et nous connaissons tous le sentiment de faire des choses par devoir. A y réfléchir de plus près, l’origine de ces obligations ne vient-elle pas d’un choix que l’on a fait ? Faire les choses par envie, choix et motivation apporte beaucoup plus de bonheur que d’agir par devoir.

Et vous ? Où vous situez-vous par rapport à tout ça ? Premièrement, posez-vous les questions suivantes :

  • Comment je me sens le matin avant de commencer ma journée de travail ?
  • Pour quelles raisons je fais ce travail ?
  • Qu’est-ce-qui me motive au quotidien ?
  • Comment je perçois mon travail ?
  • Qu’est-ce-que je ressens quand je parle de mon travail à une personne extérieur ?

Si les réponses vous laissent perplexe quant à la motivation que vous éprouvez pour votre activité professionnelle, pas non plus la peine d’imaginer tout de suite une reconversion…!

Posez-vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce qu’il me faudrait pour que je me sente motivé à l’idée d’aller travailler ?
  • Qu’est-ce-que je peux changer pour que mon travail ait plus de sens pour moi ?
  • Comment je peux valoriser et réinventer mes activités et tâches quotidiennes ?
  • Qui peux m’aider à atteindre ces objectifs de changement ?

Si vraiment vous n’entrevoyez aucun changement possible dans votre activité actuelle et que vous vous sentez dans une impasse, pas de stress. TOUT CA EST TRÈS POSITIF ! Cela signifie qu’un grand changement doit s’opérer et qu’une nouvelle vie professionnelle épanouissante et pleine de sens vous attend ! Il ne tient qu’à vous de mettre la peur de côté et d’avancer !

Bien sûr, je ne parle pas de faire un grand saut dans le vide sans filet. Il est préférable d’y aller étape par étape en faisant tout d’abord un bilan personnel pour vous découvrir puis élaborer un plan d’action sur mesure pour mieux vous réinventer et atteindre votre objectif.

Osez vivre pleinement chaque instant, osez vivre la vie dont vous rêvez !

LM

N’hésitez pas à lire l’article CONFIANCE ET RÉUSSITE : CETTE ANNÉE C’EST VOTRE ANNÉE! qui vous aidera à dépasser votre peur et à gagner en confiance en vous!