SOFT SKILLS : dotez-vous de super pouvoirs!

Soft-skills, qualités humaines, compétences comportementales, savoir-être…Vous-avez surement lu ou vu passer ces mots récemment, mais de quoi parle-t ’on ? Qu’est-ce-que cela peut apporter ? Quand s’y intéresser ? Par quoi commencer ?

Et bien pour faire simple et efficace, les « Soft-skills » sont les super-pouvoirs de demain dont tout le monde devrait se doter !

Des compétences clés que l’on peut tous développer et qu’il est temps de cesser de mettre de côté.

Les Soft Skills regroupent toutes les compétences humaines que l’on appelle aussi compétences transversales, qui visent à améliorer l’épanouissement personnel et professionnel, harmoniser les relations à autrui, et dans un contexte professionnel, améliorer l’implication, les conditions de travail, le bien-être des salariés et le fonctionnement en équipe.

Parmi ces compétences transversales on retrouve par exemple :

La communication
L’empathie
L’intelligence émotionnelle
La gestion du stress
La créativité
La confiance en soi
L’intelligence collective
L’adaptabilité

Toutes ces compétences personnelles que l’on peut aussi regrouper sous le terme de « Savoir-être » ne sont pas nées d’hier et apportent un bien-être et un niveau d’épanouissement exceptionnel.

Trop longtemps reléguées au second plan derrière les compétences techniques, il a fallu attendre que le monde soit en pleine mutation digitale pour que les soft-skills suscitent de plus en plus d’intérêt dans les entreprises jusqu’à devenir les compétences clés du salarié et du manager de demain…

Comme dit le dicton : « derrière chaque grand-homme se cache une femme », l’Humain sera la reine de sa majesté l’Intelligence Artificielle.

Vous l’aurez compris, quel que soit votre âge et votre situation, que ce soit pour votre bien-être personnel ou pour votre épanouissement professionnel, il est temps de plonger dans le grand bain des soft skills!

Qui n’a jamais rêvé de se sentir en confiance, de dompter son stress, d’avoir des relations sociales épanouissantes, de se sentir écouté et compris, de s’adapter plus facilement au changement ?

Oui d’accord mais comment s’y prendre et par quoi commencer ? C’est une très bonne question car, non, les compétences comportementales ne s’apprennent pas comme on apprend les mathématiques… C’est un savoir-être qui s’assimile tout au long de la vie dans un processus lent que l’on peut comparer à un entrainement sportif.

Aussi, il est important de distinguer vos traits de personnalité de vos qualités humaines. L’idée n’étant pas d’agir sur votre personnalité qui est unique mais de développer vos compétences humaines !

Les premières questions à se poser sont : Quelle compétence parmi celles citées ci-dessus je souhaite développer ? Quels obstacles je rencontre dans mon quotidien ? Quelles sont les choses que je souhaite améliorer ? Instinctivement, vers quoi j’ai envie d’aller en premier ?

La difficulté principale est d’évaluer ses propres qualités humaines et d’identifier celles que l’on doit développer. Pour ça, il peut être intéressant de questionner votre entourage.

Ensuite il existe aujourd’hui des méthodes très variées qui permettent de développer les soft-skills. Que ce soit à travers des ouvrages, des formations, de la méditation, du coaching, n’hésitez pas à faire des recherches et à trouver la méthode qui répondra le mieux à votre besoin de développement personnel.

Dans mes articles précédents je vous parle plus précisément du stress, de la confiance en soi, des croyances limitantes et de l’intelligence émotionnelle. N’hésitez pas à les lire, vous y trouverez des premières clés.

Et si vous voulez des renseignements sur comment je peux vous aider, contactez-moi sans hésiter.

Bon bain !

LM